Prêt étudiant pour bien financer les études

Si vous souhaitez financer convenablement vos études et les dépenses associées ? Le prêt étudiant est une solution qui est conçue pour la vie estudiantine. De plus, le plan de remboursement est généralement adapté aux étudiants. Que faut-il savoir ?

Focus sur les caractéristiques d’un prêt étudiant

Le prêt étudiant est un crédit qui a été spécialement mis au point par les banques classiques et les établissements de crédit pour aider les étudiants à payer leurs études supérieures. Semblable à un crédit de consommation, effectuer un prêt étudiant permet de régler les frais de scolarité, la location du logement ou encore les dépenses quotidiennes. À la différence, il a été élaboré avec des modalités plus souples et des taux particulièrement bas pour répondre aux attentes de l’emprunteur. Pour aider l’étudiant, la banque peut octroyer une somme entre 800 à 50 000 euros. En ce qui concerne le taux d’intérêt, celui-ci oscille entre 0,9 % et 2 % environ. Cependant, ce taux se calcule en fonction de la banque choisie.

Conditions d’obtentions d’un prêt étudiant

Il faut savoir que de nombreux établissements proposent ce type de prêt et chacun d’eux impose leurs propres conditions. Cela veut dire que pour en bénéficier, l’étudiant doit répondre à quelques critères d’éligibilité. En règle générale, l’étudiant doit tout d’abord être majeur, donc avoir un âge minimum de 18 ans. En principe, un prêt étudiant s’adresse à ceux qui ont moins de 30 ans. Certains organismes de crédit fixent même une limite de 25 à 28 ans. À part cela, il faut que l’étudiant justifie auprès de la banque qu’il est bien inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur à l’aide d’une carte d’étudiant.

Tour de piste sur la procédure d’emprunt

Pour que l’étudiant puisse bénéficier du financement de la banque, il est nécessaire qu’il ait un proche ayant des revenus réguliers pour régler la note en cas de défaillance de remboursement. Cette personne se porte alors comme caution. Dans la plupart des cas, il s’agit toujours des parents. Toutefois, si l’étudiant n’a pas de proche pouvant se porter comme garant, il peut se rapprocher d’un organisme d’aide pour les étudiants, entre autres, le fonds de garantie des solidarités étudiantes. Après avoir trouvé la banque pour effectuer le prêt, il est impératif de constituer les dossiers utiles pour l’emprunt. On compte, par exemple, une pièce d’identité valide, une attestation de scolarité ainsi qu’un justificatif de domicile.

Modalités de remboursement

Le remboursement d’un prêt étudiant se fait sur une période de 2 à 10 ans au maximum. Il se divise en principe en deux phases. Il est à noter que pendant ces études, l’étudiant bénéficiera d’une période de franchise partielle ou totale. Pour une franchise partielle, il se doit de payer les intérêts et les assurances de prêt. Pour une franchise totale, il ne paie pas les assurances. C’est une fois que les études sont terminées qu’on paie le crédit et les intérêts. À savoir que le commencement de la période de remboursement est en général à la fin des études.

Publié dans : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *