D’antan, la « bourse » faisait régulièrement l’objet de plusieurs critiques. Toutefois, c’est l’une des solutions les plus efficaces pour les entreprises d’accélérer leur croissance, grâce aux capitaux qu’elle leur donne. Les fonds trouvés dans la bourse permettent aux entreprises d’accroître leurs capitaux propres, et de financer des achats. D’ailleurs, comparée au prêt bancaire, l’entrée des nouveaux capitaux donnés par des actionnaires et des investisseurs externes est plus souple et moins contraignante. Contrairement au prêt bancaire, l’entrée en bourse n’exige pas des intérêts, ni des remboursements de façon récurrente.
La Bourse : une alternative performante du prêt bancaire
Le saviez-vous, la valeur annuelle des émissions nette de titres cotés est supérieure à 10 milliards €. Certes, par rapport aux encours de la place parisienne, des obligations et des prêts bancaires, cette valeur semble minime. Cependant, la bourse est une solution efficace, stable pour financer les entreprises qui recherchent à tout moment des capitaux complémentaires auprès des investisseurs et des actionnaires.
Depuis quelques années, on constatait l’introduction en Bourse de plusieurs entreprises, et ce, de tailles différentes. Grâce à la souscription aux nouveaux titres et à l’ouverture du capital aux citoyens, les entreprises renforcent petit à petit leurs fonds propres. De plus, cet argent finance plusieurs besoins, à l’image des achats, de la prospection, du recrutement, de R&D, mais également des grandes opérations. Rendez-vous sur le site de « je réussis en Bourse » pour ne rater aucune nouveauté concernant la Bourse.
Les bénéfices de la Bourse pour les sociétés cotées
Caractérisées par leur non-volatilité, elles font partie des meilleures techniques pour atténuer les conséquences d’une crise financière. De plus, au lieu d’être une dette traditionnelle, recourir à la Bourse est un moyen efficace pour renforcer les fonds propres, et de favoriser la croissance et l’innovation au sein de l’entreprise. Par ailleurs, les entreprises financées sont transparentes, à cause de leur devoir d’information envers le public.
Mais, les avantages de la Bourse ne touchent pas uniquement l’aspect financier, les sociétés cotées optimisent également leur visibilité, attirent des recrues et rassurent leurs partenaires et leurs clients. Leur valorisation leur permet maintenant de se comparer aux concurrents, tout en analysant la pertinence de leur plan stratégique.
Une alternative de financement, mais pas une solution miracle
D’après les dires du gouverneur de la Banque de France, ce mode de financement est très efficace et encouragé pour se tourner davantage vers l’innovation. Par ailleurs, depuis quelques années, les fonds propres des sociétés non financières ne représentaient que 50 % du PIB. Pour utiliser ce mode de financement, ce ratio doit se rapprocher de celui des États-Unis : 120 %.
En outre, jusqu’à maintenant, ce marché est uniquement réservé à quelques entreprises. De plus, l’opération exige des coûts qui doivent être proportionnels aux gains potentiels. Enfin, recourir au marché n’est jamais une alternative miracle à tous problèmes. Quand la société se trouve en difficulté, le redressement par un accroissement de capital prend toujours du temps. D’ailleurs, dans certaines situations, il n’arrive jamais.